SADIKA KESKES

 


Après avoir étudié à l'école des Beaux-Arts de Tunis, SADIKA a suivi une formation avancée en artisanat verrier à MURANO, près de Venise. De retour en Tunisie, elle a construit son propre four et a commencé à produire ses premiers objets d'art, faisant ainsi revivre l'artisanat du verre soufflé qui avait été abandonné depuis le 14ème siècle. Parallèlement à ses recherches théoriques et pratiques sur la fabrication du verre punique, SADIKA a apporté un nouveau design aux objets d'art artisanaux en créant des objets d'art de table, des vases, des luminaires de maison ou de jardin où le verre se combine avec le fer, l'argent, le bois, etc...


Au-delà de ses activités de verrier, SADIKA a une vie d'artiste actuelle qui lui a permis de participer à de nombreux spectacles, personnels et collectifs, dans le monde entier. Plusieurs œuvres qu'elle a produites ont été achetées par des musées.


A Gammarth, dans les environs de Carthage, elle a créé un bureau de décoration et de design. Elle a également créé un centre de réhabilitation des métiers d'arts où elle travaille à mettre le savoir-faire traditionnel de son pays au service d'objets d'art dont le design est résolument contemporain.


Odoo • Texte et Image
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


  Sadika's glass master Seguso.
 Murano, Italy 1983

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Sadika's glass factory. 

Gammarth, Tunisia 1990
 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes



Sadika's art center.
Gammarth, Tunisia 20